5 Commentaires
Avatar de User
Avatar de Aurore

Merci Barth pour le partage, hyper intéressant et ça donne envie de tester ARO. Comment tu positionnes ARO vs Zoi que tu as présenté dans ta précédente NL, hormis le côté coût, as tu une préférence dans un sens où dans l'autre ?

Expand full comment
Avatar de Barth (Extraterrien)

Merci pour ton commentaire qui fait beaucoup de sens.

Zoi est vraiment un centre complet.

Tu passes plus de 40 tests : vue / scanner / IRM / urinaire etc.

Zoi propose de checker 200 biomarqueurs VS Aro +60 (ce qui est déjà beaucoup)

Aro c'est plus un checkup sanguin (hyper complet et accessible)

Je n'ai pas de préférence, les deux agissent pour une santé préventive plus accessible.

Zoi est plus avancé, existe depuis 4 ans et grosse levée de fond.

Expand full comment
Avatar de Mériaux

Merci, Barth. Informations très utiles, transparence et honnêteté intellectuelle. Tout ce que j'apprécie...

Voici la dernière question à laquelle j'ai répondu sur Quora (inscription gratuite, même sous pseudo) :

Quels sont les health habits ?

https://fr.quora.com/Quels-sont-les-health-habits/answer/Herv%C3%A9-Meriaux?comment_id=476717382&comment_type=2

Expand full comment
Avatar de Barth (Extraterrien)

Salut merci pour ton commentaire.

je suis très surpris car dans les causes de mortalité je ne vois jamais le manque de sommeil. Qui est probablement une cause très sous estimée.Sais tu pourquoi la cause est absente du rapport ?

Expand full comment
Avatar de Mériaux

Ta remarque est, en effet, très judicieuse. Le manque de Sommeil, ou son excès, et sa qualité sont totalement sous-estimés en eux-mêmes. Pourtant, le Sommeil impacte la Longévité, les Maladies cardiovasculaires, le Système immunitaire, la Prise alimentaire, le risque de Diabète, les Dépressions, etc. Cet effet diffus et pluri-factoriel complique sans doute sa prise en compte dans les études épidémiologiques. C'est, ce que les statisticiens appellent un facteur de confusion, un piège classique. Les effets réels du sommeil sont donc dilués dans chaque pathologie médicale. Son influence causale se retrouve négligée. Les certificats de décès ne prévoient d'ailleurs pas cette nomenclature...

On retrouve le même phénomène au sujet de l'Humeur positive et du Rire qui font gagner de nombreuses années de survie sans jamais être évoqués en Épidémiologie.

Personnellement, je fais beaucoup plus attention à la régularité, la quantité et la qualité de mon sommeil (Glycine, Mélatonine, Théanine, coucher strict à la même heure, masque et bouchons d'oreilles, pièce ventilée, sans appareil électrique et sans la moindre led, etc. Bryan Johnson considère que c'est le facteur n°1 à optimiser et Lustgarten y fait très attention aussi... S'il existe d'autres explications, je ne les connais pas et je serai heureux de les comprendre.

Expand full comment